Impression commerciale

L'évolution de l'impression numérique et un retour sur les 150 ans d'activité de Konica Minolta

Combien d'entreprises existant depuis 150 ans connaissez-vous ? Depuis 1873, Konica Minolta développe des technologies innovantes pour ses clients.

01.02.2024
5 minutes 5 minutes
150 Years Anniversary Picture Visual Konica Minolta
Table des matières
Vous ne le savez peut-être pas, mais l'émergence de l'impression numérique date des années 1930. Mais ce n'est que dans les années 1970 que l'impression de production numérique s'est répandue. Aujourd'hui, Konica Minolta est leader du marché européen dans ce domaine. L'entreprise propose des solutions d'impression de haute qualité, c'est-à-dire du matériel, des logiciels et des services qui permettent aux imprimeurs d'élargir leur offre tout en réduisant les coûts.

L'évolution de l'impression numérique 

Tout a commencé en 1938 lorsque Chester Floyd Carlson a inventé l'électrophotographie. Cette forme de photographie implique la création d'une image latente de charge électrique à partir d'un original exposé. L'encre adhère aux zones chargées, qui peuvent ensuite être utilisées pour imprimer une copie de l'original. L'électrophotographie (également appelée xérophotographie) constitue la base de la méthode d'impression numérique. Cependant, cette technologie est restée dans l'ombre un certain temps. 

En 1944, un institut de recherche américain s'y est intéressé.  En 1950, Haroid Xeros a développé la première machine à copier basée sur le même principe fonctionnel. La percée est survenue environ dix ans plus tard avec le modèle d'imprimante 914. Dans les années 1970, cette machine de 300 kg a été produite à plus de 200 000 exemplaires. Par la suite, les machines et la technologie n'ont cessé d'être améliorées.

Les jalons de Konica Minolta sur la voie du succès en tant qu'expert en solutions jet d'encre 

C'est en 1873, soit trois ans avant qu'Alexander Graham Bell dépose le brevet pour le téléphone et six ans avant que Thomas Alva Edison invente l'ampoule électrique, que commence l'histoire de Konica Minolta, lorsque Rokusaburo Sugiura ouvre une petite boutique à Tokyo, spécialisée dans les produits photographiques et lithographiques. Aujourd'hui, plus de 40 000 personnes travaillent chez Konica Minolta au niveau mondial, utilisant et produisant les technologies de pointe mises à disposition sur le marché.  

À sa genèse, le secteur des solutions jet d'encre était animé par un projet : « Si nous sommes capables de développer une encre adaptée pour les médias, nous pouvons aussi imprimer sur le bois, le verre, le textile, la tapisserie et le métal. À l'avenir tout pourra devenir un support photo. » Les nouvelles possibilités ont d'abord été présentées au secteur de la mode, au sein duquel l'idée d'imprimer des échantillons textiles uniques a fait mouche.   

Aujourd'hui, Konica Minolta a 40 ans d'expérience dans l'impression jet d'encre, détient plus de 12 000 brevets rien qu'au Japon, et investit 571,5 millions d'euros par an dans la recherche et le développement dans ce domaine. La majorité des produits textiles imprimés des plus grandes entreprises de mode au monde, même des marques de luxe, sont imprimés avec des imprimantes textiles numériques Konica Minolta.



Quels sont les avantages de l'impression numérique ? 

Contrairement aux plaques d'impression, l'impression numérique crée chaque image à partir de zéro. Cela permet d'ajuster les pages individuelles de manière variable et d'imprimer des courriers et des magazines personnalisés.  

Alors que l'impression offset n'est rentable qu'à partir d'une certaine quantité, les produits numériques permettent de produire de plus petits tirages à partir d'une pièce de manière rentable, comme les affiches et les panneaux d'affichage. Par ailleurs, les supports possibles sont extrêmement divers. En plus du papier, de nombreux autres matériaux peuvent servir de support d'impression, notamment dans le domaine des technologies publicitaires. Des panneaux et enseignes aux bâches et revêtements de sol en vinyle en passant par le papier peint. 

En outre, la précision et la qualité élevées avec lesquelles les couleurs et les détails sont reproduits font de l'impression numérique l'outil idéal pour créer des produits d'impression de haute qualité en petits tirages. La mise en place plus rapide par rapport à l'impression offset réduit les délais, ce qui est particulièrement avantageux pour les campagnes marketing ou les événements à court terme.

Dans l'ensemble, l'impression numérique offre un moyen rentable de réaliser des produits d'impression personnalisés et professionnels en petits tirages sans sacrifier la qualité. Les principaux produits à petit tirage sont les prospectus, les sacs en papier et les menus.
Aperçu des avantages de l'impression numérique
 
  1. Très flexible : aucune forme d'impression statique n'est nécessaire, même les petits tirages sont faciles à produire ; peut être réalisé sans aucune complication. 
  2. Large gamme d'applications : les équipements modernes permettent l'impression numérique sur de nombreux matériaux d'impression tels que le papier, le bois et le verre.  
  3. Temps de production court : les produits sont généralement imprimés en 1 à 2 jours. 
  4. Très individuel : il n'y a pas de limites à la personnalisation du produit souhaité, comme les cartes de visite ou les prospectus.  
  5. Qualité élevée : une impression et une qualité de couleur constantes sont garanties.
  6. Rentable : l'impression numérique propose un très bon rapport qualité-prix, en particulier pour les petites quantités de production. 
  7. Durable : l'impression numérique est non seulement flexible, mais aussi durable, car aucune plaque d'impression n'est utilisée. Cela permet d'économiser de l'argent et du temps de travail, et de protéger l'environnement.

Le chemin parcouru pour devenir un leader de l'impression de production 

Konica Minolta est entré avec succès sur le marché de l'impression de production en 2004 et est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs du secteur. À ses débuts, Konica Minolta se concentrait sur le marché des feuilles découpées A3. Aujourd'hui c'est le leader du marché européen de l'impression de production de feuilles découpées A3. Cela démontre son engagement fort envers l'innovation, la qualité et le service à la clientèle.  

En tant que fournisseur de services pour le secteur de l'impression de production, Konica Minolta propose des flux de production et des applications intégrés, ainsi que des produits matériels professionnels et sophistiqués pour vous aider à faire avancer votre entreprise. Konica Minolta aide les imprimeurs à identifier et à mettre en œuvre de nouvelles opportunités pour réaliser des économies, améliorer la productivité, proposer de nouveaux services et augmenter les bénéfices.

  

En tant qu'imprimeur, vous pouvez bénéficier des avantages suivants : 

  • Production automatisée d'impression : associez les applications appropriées pour l'automatisation et la production de livres, ainsi que des équipements de finition en ligne professionnels. 
  • Misez sur les produits matériels Konica Minolta, y compris la technologie numérique, l'impression grand format et une productivité globale optimisée. 
  • Profitez de la communication directe professionnelle de VDP avec des solutions d'impression de données variables et d'impression transpromotionnelle, ainsi que de communication cross-média. 
  • Misez sur la technologie Web-to-print et la diversification. 
  • Optimisez le contrôle des impressions en intégrant des applications efficaces de gestion des couleurs, de préparation et de gestion des impressions. 
Konica Minolta s'engage à vous aider à réaliser un retour sur investissement rapide. L'expert en impression vous fournit l'assistance et les outils commerciaux dont vous avez besoin pour pénétrer de nouveaux marchés. Au cœur de cette démarche, l'accent est mis sur les technologies de l'impression et du Web qui font progresser votre entreprise. Le marché de l'impression de production numérique évolue rapidement, et Konica Minolta investit dans la recherche et le développement pour fournir des solutions toujours plus innovantes.
Pour plus d'informations sur les 150 ans de Konica Minolta, cliquez ICI
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