Dans de nombreuses entreprises, les services d'impression internes sont devenus des centres de compétences et de services. Quelles stratégies mettent-ils en place ? Quelle est la recette du succès ? Et comment s'imposer concrètement en tant que service d'impression interne de manière pérenne ?
1. Sortez de la routine ! Rendez-vous indispensable !
De manière générale, la plupart des services d'impression internes manquent de modèles économiques clairs, d'intégration au sein de l'entreprise et de stratégies d'impression en interne. La première étape consiste donc à prendre l'initiative. Les services d'impression internes doivent prendre leur travail au sérieux et devenir des services qui comptent. Avant toute chose, ils doivent être visibles par la direction et être déterminés à briser la spirale des problèmes d'effectifs, du manque de matériel, du trop petit nombre d'offres et donc du nombre insuffisant de commandes.
2. Gagnez le soutien de la direction
Les services d'impression internes modernes ont la volonté d'innover, de développer leurs offres d'impression et de fournir des services et des solutions depuis une source unique. Mais pour réussir, ils ont besoin de la supervision et des objectifs définis par la direction. L'importance de l'impression en interne doit être clairement définie à ce stade. Après tout, c'est la direction qui prend les décisions d'investissement, qu'il s'agisse de nouveaux effectifs, de matériel ou de logiciels. La direction peut également exiger des services spécialisés qu'ils ne fassent imprimer leurs travaux qu'en interne. Initiez le dialogue avec la direction en profitant d'occasions comme le renouvellement des contrats de maintenance.
3. Développez votre activité d'impression : recherchez de nouvelles tâches
Discutez avec votre personnel des points forts et des points faibles du service d'impression interne. Utilisez les expériences vécues pour créer de nouvelles stratégies et offres. Analysez également les points faibles et la volonté du personnel d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences. Sur la base de ces résultats, de nouvelles offres peuvent être développées pour le portefeuille du service d'impression interne, qu'il s'agisse de la préparation de l'impression, de la prépresse ou du design de brochures. Un service d'impression interne peut ainsi devenir le fournisseur de services privilégié du département marketing, par exemple.
4. Concentrez-vous sur les besoins des clients
5. Faites la publicité des avantages d'un fournisseur de services interne
6. Mettez en place des boutiques en ligne et l'automatisation
Une boutique en ligne est essentielle pour attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle. Elle permet de transformer le service d'impression interne en véritable centre de services. Un service d'impression en ligne crée également les conditions nécessaires pour décrocher des clients externes, par exemple des petites entreprises du même secteur ou d'autres municipalités du secteur public, le plus important étant d'éliminer les obstacles informatiques en amont.
7. Choisissez les bons concepts informatiques
Lorsque vous déployez une boutique en ligne et des projets d'automatisation, il est essentiel de faire appel aux bons concepts informatiques. Sinon, votre boutique ne sera pas mise en ligne pour des raisons de sécurité et des projets majeurs resteront bloqués en phase de test parce qu'ils échoueront à cause de restrictions informatiques. Il est donc essentiel de collaborer rapidement avec le service informatique ou la direction informatique interne pour pérenniser votre service d'impression.
8. Restez à l'écoute du marché : soyez ouvert et proactif face à de nouveaux concepts, comme l'impression cloud
Konica Minolta accompagne les services d'impression internes de toutes tailles et leur montre comment réussir individuellement. Nous vous aidons à devenir un expert reconnu. Aux côtés des responsables, nous augmentons la valeur des CRD en satisfaisant et en dépassant les exigences de qualité et de service de leurs clients. Améliorez vos services d'impression et votre efficacité avec Konica Minolta.
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