Impression commerciale

Une boutique Web-to-print bien conçue pour booster les ventes et optimiser les processus

Vous envisagez de lancer une boutique Web-to-print ? Adoptez une approche stratégique, car le logiciel n'est qu'une pièce du puzzle : c'est l'analyse des objectifs, des besoins des clients, des processus et des systèmes existants qui fait de l'impression 4.0 un véritable succès.

06.02.2024
5 minutes 5 minutes
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Pour les prestataires de services d'impression, les boutiques Web-to-print peuvent servir de tremplin vers le monde de l'impression 4.0, avec des processus automatisés et standardisés. Une fois les objectifs et les besoins des clients clairement formulés, place à l'inventaire technique, à l'optimisation des processus métier et enfin à la sélection d'un logiciel flexible et convivial.

Avec une solution Web-to-print bien pensée, les imprimeries bénéficient de nombreux avantages : l'ensemble de ce processus à haute valeur ajoutée, de la saisie de la commande à la facturation, en passant par la conception, l'impression et l'expédition, s'effectue automatiquement, sans intervention humaine. Il est moins sujet aux erreurs, plus rapide et plus économique que les processus hors ligne. Mais pour profiter des avantages mentionnés ci-dessus, vous devez passer par une phase de planification stratégique. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez définir les exigences en matière de logiciels et de matériel de manière judicieuse et que vos investissements seront rentables à long terme. Commencez par répondre à la question suivante avant de vous lancer :

« Qu'attendez-vous de la mise en place d'une solution Web-to-print ? »

Votre objectif est-il d'améliorer l'efficacité du traitement des commandes ?


Dans ce cas, vous devez standardiser les commandes de manière efficace dans le processus d'achat de l'imprimerie. Elles constituent la condition préalable à l'automatisation des processus en aval : de l'envoi de la confirmation de la commande à l'impression de la facture, en passant par la commande du matériel et le transfert des données d'impression au prépresse. 

Vous souhaitez conquérir de nouveaux groupes de clients ? 


Peut-être envisagez-vous de vous lancer dans l'impression d'étiquettes pour les négociants en vin ou dans la production d'emballages pour les produits cosmétiques. Avec le matériel adéquat pour réaliser des finitions exclusives, vous pouvez créer des lettres en relief ou des métallisations brillantes, et ainsi obtenir un avantage concurrentiel impressionnant. C'est ainsi que vous contribuerez au succès de vos clients, car il est prouvé que davantage de consommateurs finaux se tournent vers des produits dont l'emballage ou l'étiquette attire l'attention.
 
 

Vous attendez-vous à ce que vos produits imprimés touchent un public plus large ? 

 

Dans ce cas, vous devez adapter votre stratégie marketing et concevoir des publicités pour le groupe cible défini sur Google et sur les réseaux sociaux en fonction de l'offre de votre boutique en ligne, proposer un blog ou une lettre d'information et optimiser le référencement des descriptions de produits et d'images. 

Il faut retenir que des objectifs clairs sont la clé pour gérer l'ensemble du processus de transformation. Dès cette phase, vous pouvez bénéficier du soutien d'un partenaire technologique expérimenté. Vous éviterez ainsi la cécité opérationnelle et découvrirez de nouvelles opportunités.

La bonne valeur ajoutée pour vos clients


Les fonctions de la solution Web-to-print adéquate sont étroitement liées aux besoins de vos clients. Déterminez les services et les options de personnalisation que vous attendez d'une imprimerie en ligne et communiquez clairement ses avantages : conception en ligne, calcul en ligne, impression à la demande ou service 24 heures sur 24, compte client gérable, fonctions de réapprovisionnement et informations sur les commandes par e-mail ou SMS. Ces services vous permettront non seulement de gagner du temps et de l'argent, mais aussi de conserver vos clients.

Audit : réalisez un inventaire technique


Dès que les objectifs et les exigences de vos clients en matière de solution d'impression 4.0 ont été définis, il est conseillé de procéder à un inventaire détaillé des logiciels techniques et commerciaux existants et de toutes les presses dans les services prépresse, presse et postpresse. En moyenne, les imprimeries travaillent avec cinq à six systèmes d'impression et de finition. Pour les aspects plus complexes concernant l'interopérabilité entre les solutions existantes et nouvelles, il est conseillé d'effectuer un audit auprès d'un fournisseur de système neutre. Konica Minolta, par exemple, conseille de partir du statu quo jusqu'à la planification pour les cinq à dix prochaines années. Grâce à des partenariats stratégiques, des solutions inter-segments de la prépresse à la postpresse peuvent être recommandées et planifiées. 

Le logiciel adapté à vos processus métier


Au cours de l'audit, vous devez évaluer vos processus métier actuels. Ceux-ci doivent ensuite être mappés et automatisés par le logiciel Web-to-print. Il est préférable d'optimiser les processus avant de configurer un nouveau système intelligent et après avoir testé de manière approfondie les nouveaux flux de travail. Le logiciel choisi doit être flexible et adaptable afin de pouvoir accompagner facilement les changements futurs. 
Des flux de travail fluides nécessitent également l'intégration de votre logiciel avec les systèmes back-end tels que la gestion des commandes, la gestion des entrepôts et la comptabilité. Une communication transparente entre ces systèmes évite les erreurs, accélère le traitement des commandes et réduit ainsi les coûts.
Le Web-to-print offre un énorme potentiel aux imprimeurs | KONICA MINOLTA

 

Facilité d'utilisation pour le personnel et les clients


Votre solution en ligne doit être intuitive et conviviale. Veillez à ce que le personnel accepte le nouveau système grâce à une gestion du changement bien planifiée et à une formation personnalisée. Vos clients attendent également une expérience utilisateur transparente : ils veulent pouvoir naviguer facilement dans le processus de commande.

Suivez votre transformation de manière cohérente

 

Une fois que vous aurez mis en œuvre les étapes décrites pour parvenir à votre solution Web-to-print personnalisée, vous comprendrez que la transformation numérique est un processus continu. Par conséquent, recueillez régulièrement les commentaires de vos clients et de vos employés afin d'optimiser le logiciel et les processus. Le choix du bon logiciel pour votre boutique Web-to-print est sans aucun doute important, mais ce n'est qu'une pièce du puzzle. Une approche stratégique globale est essentielle pour exploiter tout le potentiel de votre investissement dans l'imprimerie.

Optimisez votre système avec les services d'impression gérés

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