Emballage et impression d'étiquettes

Les raisons pour lesquelles la croissance de l'impression numérique d'étiquettes, d'emballages et d'embellissements est appelée à se maintenir

Les marchés européens de l'impression numérique d'étiquettes et d'emballages (et d'ailleurs ceux du monde entier) sont près à connaître une croissance substantielle.

05.01.2024
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Cette évolution est due à la tendance croissante de l'automatisation, aux écosystèmes innovants de bout en bout et à l'importance accrue accordée aux flux de production d'impression complets dans les secteurs de l'emballage et de l'étiquetage.

Les exigences en matière d'étiquetage et d'emballage deviennent de plus en plus complexes à mesure que les demandes de données augmentent. Les environnements de conformité et de réglementation se resserrent. En conséquence, la chaîne d'approvisionnement s'appuiera de plus en plus sur l'étiquetage comme source vitale de traçabilité, d'autant plus qu'il est attrayant pour la marque.

Il ouvre un monde de nouvelles opportunités pour les acteurs de l'industrie tels que les convertisseurs, les marques et les fournisseurs. Il aidera les imprimeurs d'étiquettes à repenser la manière dont l'impression numérique peut affiner l'impression d'étiquettes respectueuses de l'environnement. 



The Future of Global Print Equipment Markets to 2028 de Smithers va dans ce sens : « La demande d'emballages imprimés numériquement est restée généralement élevée, des produits tels que les étiquettes étant produits en volume et n'étant plus limités à des travaux promotionnels à petit tirage. » De même, l'impression numérique sur du carton ondulé a fait l'objet d'une forte demande de la part de l'industrie de l'emballage.

Cependant, FINAT a prédit une « perspective molle » pour la croissance globale de l'industrie de l'étiquetage qui se poursuivra dans la première moitié de 2024, selon le Rapport et l'analyse : Le marché européen de la laize étroite, Finat Radar 21. Cela s'explique en partie par une « décélération continue » des ventes en ligne, qui ont été un moteur important ces dernières années. « Le ralentissement est là pour durer, car les vents contraires de la pandémie s'estompent et l'inflation élevée ainsi que la hausse des taux d'intérêt freinent considérablement la demande », indique le rapport.

L'industrie de la fabrication, le commerce de détail, les transports, les textiles, les produits alimentaires et les boissons, ainsi que la logistique, sont les moteurs de l'impression numérique d'étiquettes. Les tendances en matière d'emballage montrent que de nombreux marchés sont à la croisée des chemins et sont prêts pour la production numérique. Elle permet la production de faibles et de grands volumes ainsi que la conception créative d'étiquettes.



Une augmentation de la production et de l'embellissement des emballages numériques dans les années à venir est particulièrement attendue dans l'industrie des boissons. Les étiquettes imprimées avec des effets tactiles, des vernis et des feuilles sont de plus en plus importantes dans la prise de décision des acheteurs de vin, notamment en ce qui concerne les possibilités de lutte contre la contrefaçon. Vous pouvez en savoir plus sur les effets « waouh » de cette tendance sur le papier en lisant notre blog spécialisé ici.

Les experts du secteur soutiennent l'idée que les étiquettes de vin produites numériquement sont dignes de confiance. The Impact on Changing Run Lengths in Packaging and Labels to 2027 de Smithers explique cette tendance : « Au cours des cinq prochaines années, les nouvelles technologies d'embellissement numérique encourageront l'utilisation de tirages plus petits, ce que le marché du vin ne manquera pas d'adopter. Par ailleurs, avec la croissance des vins haut de gamme, la sécurité et la lutte contre la contrefaçon intégrées à l'étiquette deviennent de plus en plus importantes pour les établissements vinicoles. »

Notre client de longue date, Firus Druck, est un exemple des résultats spectaculaires que la production numérique permet d'obtenir et qui ont un impact positif sur les marques de vin locales, nationales et internationales.

L'automatisation des flux de travail, des logiciels et des processus, ainsi que les solutions en nuage, sont également des facteurs clés d'efficacité dans le cadre de la tendance à l'impression de « production intelligente ».

Nous sommes impatients de collaborer plus étroitement avec nos clients et nos partenaires industriels et nous nous engageons à révolutionner les technologies d'impression et à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.
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